Que faire après un choc traumatogène, quand l’impensable devient réalité ?
Comment accompagner les personnes touchées et prévenir les conséquences psychologiques suite à ce choc ?
Mon but est d’aider à digérer le choc, à resocialiser, et réduire le risque de dépression, de compulsion, ou de stress post traumatique (PTSD).
Dans les jours qui suivent le choc, mon approche s’inspire du débriefing psychologique créé par le psychiatre Gisela Perren Klingler. C’est une méthode d’intervention focalisée et structurée, qui met de l’ordre et de la compréhension dans ce qui s’est passé. Elle permet d’intégrer l’événement sur un plan cognitif, intellectuel et émotionnel.
Et si le stress se chronicise, mon approche s’appuie aussi sur de la PNL thérapeutique .
Je cherche ainsi à décoder les réactions normales et naturelles qui se déclenchent après le choc émotionnel.
Ca peut être de l’impuissance, une sensation de perte, de la confusion … ou bien des réactions de stress telles que de l’agitation, de l’agressivité, des troubles du sommeil, des évitements, des cauchemars ou souvenirs récurrents.
Et mon attention se porte sur l’état physiologique de mon client. Je me focalise surtout sur sa respiration, comme outil de gestion du stress facile à s’approprier et à appliquer en toute autonomie.
Pour soutenir mon client dans son évolution, je l’aide aussi à élaborer et ancrer des ressources et à mettre en lumière ses valeurs et croyances qui sont structurantes pour lui.
Pour plus de détail sur ces pratiques, des publications sont mises à disposition par l’association européenne de PNL thérapeutique (EANLPt). Par exemple :
Psychosocial emergency support and NLP (Frédérique Saillard)