En général un accompagnement orienté vers un objectif :
Par une démarche humaniste qui prend en compte mon patient sous différentes facettes :
- J’offre à mon patient un cadre structurant et sécurisant, dans lequel nous apprenons à faire alliance.
- Notamment, la première séance sert à faire connaissance et à poser le problème. Elle sert également à fixer la durée, la fréquence, le tarif des rendez-vous, et la façon de clore la thérapie.
- Je suis à l’écoute de mon patient et je l’aide à explorer et nommer ses émotions, ses pensées, et son comportement dans le présent. C’est une sorte de Modélisation de ses expériences. Je m’intéresse tout autant aux expériences répétitives non désirées qu’aux expériences réussies.
- J’Accompagne mon patient pour vivre des expériences positives et nourrissantes. Il pourra ainsi découvrir des qualités nouvelles solidement ancrées, réduire ses croyances qui le limitent dans ses agissements, revisiter ses expériences passées, et reprendre confiance en lui. J’insiste tout particulièrement sur la respiration.
- Pour garder mon patient en lien avec ses motivations intérieures, je l’invite à travailler sur son objectif. Autrement dit, je me mets d’accord avec mon patient sur un objectif positif et réaliste à atteindre. Régulièrement je lui donne du feedback et nous réévaluons l’atteinte de son objectif qui peut rester stable ou qui peut évoluer dans le temps.
Des cas particuliers :
Si besoin, en soutien de démarches médicales lourdes, ou dès que des signes physiques ou psychiques sont notables, chroniques ou ponctuels, j’invite le patient à consulter un médecin généraliste ou un spécialiste, afin qu’il trouve rapidement le diagnostic et les médicaments adaptés. J‘accompagne mon patient à trouver le courage, la motivation, et la sérénité dans son parcours de soin, avec ses espoirs, ses doutes, ses craintes et ses satisfactions.
Quand le patient est suivi par ailleurs par un psychiatre, je l’invite à parler de son objectif de thérapie brève à son psychiatre pour l’intégrer de façon cohérente dans son parcours de soin.
Ma responsabilité :
Je suis moi-même dans une démarche de bienveillance et d’humilité avec chacun de mes patients. Je garde à l’esprit que ce sont eux qui en savent le plus sur qui ils sont. Quand ils semblent ‘résister’ à mes propositions de changement, je sais que le changement doit d’abord s’opérer en moi. Je me recentre et cherche comment ajuster mes interventions au mode de fonctionnement de mes patients, en évitant les projections et hypothèses erronées.
Sensible au bien-être de mes patients, je les invite à développer :
- une Harmonie et un alignement entre leurs valeurs et leurs comportements, dans les différents rôles qu’ils ont à incarner,
- une cohérence entre Cœur, Corps et Esprit,
- une bienveillance vis-à-vis d’eux-mêmes,
- des moments d’Émerveillement comme des cadeaux de la vie.
Enfin, je les invite à expérimenter et acquérir plus de liberté et d’Autonomie jusqu’à ce qu’ils décident l’arrêt de leur thérapie en conscience. La décision d’arrêter les séances n’est généralement pas prise sur un coup de tête, c’est un processus qui murit en plusieurs séances et dans lequel j’introduis un temps pour faire le bilan du chemin parcouru ensemble.
Mes outils préférés :
Ma technique d’accompagnement préférée est la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). En cas de difficulté psychosomatique, je peux être amenée à utiliser d’autres techniques comme le Clean Language, Clean Space, l’EFT (Emotional Freedom Technics), le Reiki, l’Hypnose Ericksonnienne, la Cohérence Cardiaque…